PARLERS D'ANJOU
Défense et illustration du parler régional angevin

 Retour
au Sommaire
MIEUX NOUS CONNAITRE
Association des Amis du Folklore et des Parlers d'Anjou
10, Rue des fruits - 49100 ANGERS

HISTORIQUE :

- Années 60: des anciens de la "Compagnie Marc Leclerc" créent une association.
- 26 Avril 1973 Elle prend officiellement le nom de: "Association des Amis du Folklore et des Traditions" .
- 21 Mai 1979 Elle devient Les Amis du Folklore et de Marc LECLERC.
- 17 Février 1984 Elle prend son titre actuel.

BUTS :

- Mettre en valeur les coutumes et les traditions de notre province
- Participer à des activités culturelles et/ou à des manifestations en leur faveur.
- Veiller sur le Musée Marc Leclerc.
- Mettre en place des rencontres entre auteurs patoisants .
- Contribuer, par ses éditions, à une plus grande diffusion de ces auteurs ( M. Leclerc, Ch. Antoine, F. Landreau, Ch Doloir, Mamé Marie, J. Béllard,M. Levêque etc....);
- Avec ses conteurs et diseurs patoisants: aider de jeunes conteurs à s'exprimer et apporter son concours à des soirées et manifestations.

- Participer à la défense des parlers d'Anjou en réalisant des C D et des cassettes de rimiaux et chansons.

ACTIVITES :

- Mars : Veillée patoisante (Rimiaux et chansons) .
- 1er Mai : Rallye du Lait d'Mai à la découverte d'un coin de l'Anjou.
- Septembre : Défunt Gorin  dégustation d'un porc élevé à l'ancienne, accompagnée de chants, de danses et de rimiaux .
- Chaque trimestre : parution de sa revue l'Anjou.

Tous ceux qui sont interessés par son action sont cordialement invités à venir rejoindre l'Association des Amis du Folklore et des Parlers d'Anjou dont le siège est 21, rue Haute de Reculée- 49100 ANGERS et le secrétariat au 10 rue des Fruits-49100 ANGERS.



Veillée patoisante
Chaque année, en Mars, l'association organise une veillée patoisante, dans la salle de reception du domaine d'Avrillé en Saint Jean des Mauvrets. Ce domaine, propriété de la famille Biotteau, est situé sur la route d'Angers à Brissac près de l'Homois. Les participants se retrouvent autour des tables, placées en éventail autour d'une estrade, pour y déguster un dîner à l'angevine, arrosé des différents crus du domaine. Au cours de ce dîner, les conteurs et chanteurs invités, ainsi que ceux de l'association, présentent les oeuvres des poêtes patoisants angevins. Certains présentent leurs propres oeuvres. C'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux talents. Les inscriptions à cette veillée se font auprès du secrétariat .


Revue l'Anjou
Cette revue a été crée  en 1980 par Maurice MURZEAU . Chaque trimestre elle rend compte des activités passées et informe de celles à venir. On y trouve des poèmes, des rimiaux, des nouvelles,des chansons, ou même de simples articles, écrits ou retrouvés par nos adhérents. C'est le lien entre les membres de notre association .
L'illustration de la page de couverture, nouvelle chaque année, est l'oeuvre de Hubert CHARDONNET après avoir été pendant de nombreuses années celle de Andrée FÉQUET (épouse de M.Murzeau). Secrétariat et rédaction: P. Graindorge 10, rue des Fruits 49100 Angers.


Défunt Gorin
Lors de cette manifestation - qui tire son nom du titre d'un rimiau de Marc Leclerc - les participants dégustent un porc (ein gorin) élevé à l'ancienne et cuisiné sous toutes ses formes : rillauds, rillettes, saucisses, boudins, cotelettes grillées...
Les déjeuner et dîner sont accompagnés de chants et de rimiaux, et suivis de danses.
Cette manifestation se déroule chaque année en Septembre, à MONTJEAN-SUR-LOIRE patrie des organisateurs: Marie-Agnès et Georges VIAUD, Germaine et Yves BARRÉ membres de l' A A F P A


Rallye du Lait d'Mai
Autrefois, chaque année,le premier Mai, les citadins s'en allaient de ferme en ferme pour y goûter le lait qui, au printemps,  avait un goût différent.
En 1968, s'inspirant de cette coutume, Maurice MURZEAU créait une promenade à travers un coin de notre province Angevine qu'il baptisait "Rallye du Lait d'Mai".
Depuis quelques années Guylaine LE VRAUX, Jean-Paul et Simone VALLEE et Alain VENTELOU, membres de l'association, ont repris le flambeau et organisent cette manifestation.
L'itinéraire bien défini est jalonné d'étapes agrémentées chacune de questions en rapport avec l'histoire des lieux traversés, et d'épreuves auxquelles sont soumis les participants.
Parmi ces épreuves : jouer une boule de fort, interpreter une chanson imposée (en patois), décorer l'oeuf remis aux participants suite à cette interprétation, composer un bouquet de fleurs champêtres qui sera offert publiquement par le conducteur du véhicule à sa passagère en lui déclamant un poème de sa composition, écrire quelques rimes en patois, lire à haute voix un passage de rimiaux et en indiquer l'auteur, goûter du vin à l'aveugle (ou des tisanes), etc...etc...
La dernière étape est bien sûr le déjeuner au cours duquel se produisent les conteurs et chanteurs présents et qui se termine par la lecture du palmarès et la remise des prix.


Site Internet
Ce site à été réalisé par Yves BOUREAU.
Il est actuellement hébergé par Akoufen.com, pour tout contact, informations ou suggestions, envoyer à editions@petitpave.fr