PARLERS D'ANJOU
Défense et illustration du parler régional angevin

 Retour
au Sommaire
Nos Amis


 Cette liste non exhaustive, regroupe des personnes, des associations et des organisations qui marquent ou ont marqué de leur emprunte le folklore et les parlers d'Anjou.

Henri BELDENT[]:
Fondateurs de la Compagnie Marc Leclerc, il en fut le président jusqu'en 19... Il était également trésorier de la Confédération Nationale des Groupe Folkloriques Français.



Renée BELDENT[]:
Fondatrice de la Compagnie Marc Leclerc, elle en fut la directrice et l'animatrice jusqu'en 19... Elle participait aux veillées angevines des Studios D'Angers.

BESSIÈRES Louis(1915-1978):
Négociant pouancéen (graines...) il fût journaliste "l'oeil de boeuf"(1949-1978), défenseur du patrimoine (chateau de Pouancé), collectionneur (vierges accoucheuses, petits gilets...) et membre de l'AAFPA.


CESBRON Georges:
Professeur émérite à l'Université d'Angers; Fondateur du Centre de recherches en litérature et linguistique de l'Anjou et des Bocages; Président de la Société Ligérienne d'art et de littérature.


COMPAGNIE MARC LECLERC.
Le plus ancien groupe folklorique angevin. Cette association fut créée en 1932 pour représenter l'Anjou aux floralies de Nice. Elle s'appelait alors "les Plantagenets". C'est à la mort du poète en 1946 qu'elle prend son nom actuel. Renée et Henri BELDENT l'ont dirigée pendant ..années. Longtemps le plus populaire des groupes folkloriques angevins, la Compagnie Marc Leclerc a suscité bien des vocations et aujourd'hui plus d'une vintaine de groupes folkloriques existent en Anjou dont quelques uns ont été crées par d'anciens membres de cette compagnie. Vous verrez dans ce site combien elle est évoquée.


COMPAGNONS DES TERROIRS :
Association loi 1901, regroupant des poètes patoisants et leurs amis et  sympathisants, créée principalement dans le but de faire mieux connaitre Emile JOULAIN et lui permettre de s'exprimer dans le bulletin qu'elle publie. Depuis la disparition du Gars-Mile, chaque année en janvier elle organise, à sa mémoire, une soirée de variétés au cours de laquelle se produisent quelques uns de ses amis conteurs chanteurs et comédiens.


COMPAGNONS DU MOUCHOIR:
Groupe folklorique choletais créé et longtemps dirigé et animé par Jules Raveleau dit "Tonton Jules".


EDITIONS DU PETIT PAVE :
Maison d'édition sise à Saint Jean des Mauvrets.

L'AVANT DEUX :
Groupe folklorique de SEGRÉ, créer en 19.. par Anne Foreau, ancienne de la CompagnieMarcLeclerc, et  actuellement animatrice du groupe.


LES QUENIAUX D'ANJOU :
Groupe folklorique Angevin, crée en 19..par Gérard Drouin qui en est l'actuel directeur; c'est un ancien de la Brise d'Anjou.
ELLEBORE :

Association, loi 1901, pour la recherche sur la musique folklorique angevine et sur l'histoire de la marine de Loire. Elle à été créée et est toujours animée par Denis Le Vraux. Il est le fils de Henri Le Vraux ancien de la Compagnie Marc Leclerc , membre fondateur et ancien vice-président de l' A A F P A .


FERRAND Renée(1916-2000)
Fille de Marcel Levêque, fondatrice et Présidente du Groupe Felix Landreau, membre des Amis du Folklore et des Parlers d'Anjou, membre des Compagnons des Terroirs.

LE MUSEE MARC LECLERC :
Installé dans une salle de la mairie de La MÉNITRÉ, commune sur les bords de la Loire où Marc Leclerc vécut les dernières années de sa vie, ce musée est entièrement consacré au poète. Ce sont les Amis du Folklore et des parlers d'Anjou, la Commune de la Ménitré, et Monsieur André Bruel qui en sont les artisans.Y sont présentées les oeuvres complètes du poète-écrivain-journaliste, de nombreux objets lui ayant appartenu et offerts au musée par sa famille, ainsi que la collection personnelle de André Bruel.

LE MUSEE DES COIFFES :
Il est installé dans une salle du chateau des Ponts-de-Cé, commune des bords de Loire. Le fondateur et actuel conservateur en est Jackie Pineau, membre de la Compagnie Marc Leclerc. Une très importante collection des différents costumes et coiffes portés en Anjou, y sont très joliement présentés. Edouard Ferrand vient d'y joindre la collection de son épouse Renée récemmant décédée.

MAUDONNET Paul:
Ingemieur des Arts et Métiers, dessinateur, peintre et céramiste créateur des Naulets

MERCIER Jean-Adrien(1899-):
Affichiste et illustrateur de très grande réputation .


LE THEATRE DES DEUX COLLINES :
Association culturelle  du Segréen créée par Raoul Glémain.
LA BRISE D'ANJOU :

Groupe folklorique crée par un groupe d'anciens du Terroir Angevin  dont Gabriel Morin,membre de l'AAFPA, qui en assura la direction jusqu'en 19

LE GROUPE FELIX LANDREAU :
Groupe folklorique Angevin créé en 1966 par un groupe d'enseignants entrainé par Renée Ferrand . Elle en fut l'animatrice et la présidente jusqu'en 199. Ce groupe à pris le nom du poète qui fut lui-même enseignant.

RABAULT René (1910-1993) :
Homme de théâtre de très grande réputation ( le Masque au Genêt); il est également l'auteur de plusieurs livres.


LE TERROIR ANGEVIN :
Groupe folklorique angevin crée par Roger Pageas qui en fut le directeur et l'animateur jusqu'en 1993.


LA SABOTIERE :
Goupe folklorique de Chalonnes-Sur-Loire crée en 1974. Il est présidé par Joseph Bloin.

LES PETIOTS
Groupe folklorique d'enfants, de Sainte Gemmes sur Loire, crée et dirigé par Bernadette Chatry, parainé par Renée Ferrand.

PINEAU Jacky: Créateur et conservateur actuel du Musée des Coiffes. Il est l'animateur de la Compagnie Marc Leclerc.